Saab Sensis a annoncé aujourd’hui la mise en service de la Suite intégrée d’automatisation des tours (INTAS) à l’aéroport d’Adelaide

(Le 3 septembre 2013) La Suite intégrée d’automatisation des tours de Saab Sensis et de NAV CANADA est mise en service à un troisième aéroport par Airservices Australia

Airservices Australia, le fournisseur de services de navigation aérienne de l’Australie, a mis en service la Suite intégrée d’automatisation des tours (INTAS) à l’aéroport d’Adélaïde, le troisième de ce pays à accueillir la plateforme intégrée de tour de contrôle de la circulation aérienne fournie par Saab Sensis et NAV CANADA pour la gestion sécuritaire et efficace de la circulation aérienne.

Fondée sur la technologie NAVCANatm, l’INTAS a été adaptée aux besoins du programme national des tours (NTP) d’Airservices Australia. La suite est un ensemble harmonisé d’outils de contrôle de la circulation aérienne (ATC) qui fournit aux contrôleurs d’Airservices Australia un ensemble moderne commun de systèmes et de capacités ATC clés dans une seule plateforme personnalisable. Cette même technologie est en service aux aéroports de Broome et de Rockhampton, et le sera à l’aéroport de Melbourne plus tard cette année.

Le projet NTP d’Airservices Australia vise à moderniser ou à remplacer la technologie ATC principale dans ses tours par une solution souple et universelle qui répond aux besoins actuels et futurs des contrôleurs pour leur permettre d’assurer la sécurité et l’efficacité des vols. Saab Sensis et ses partenaires, NAV CANADA et Harris, ont mis au point et déployé l’INTAS. NAV CANADA a fourni une version adaptée de sa technologie NAVCANsuite, et Harris, son système de communications vocales, alors que Saab Sensis veille à l’ensemble de la gestion du projet et à l’intégration du système.

L’architecture de l’INTAS appuie tout poste tour (local, sol, autorisation ou surveillant) et peut être adaptée à toute tour (aux petits aéroports régionaux, dont Broome et Rockhampton, comme aux grandes plaques tournantes de l’Australie).

L’INTAS consiste en un poste de contrôleur opérationnel qui peut comprendre jusqu’à quatre écrans tactiles affichant les données et les dispositifs communs de saisie de données basés sur l’aéroport. Le système intègre les éléments suivants :

  • Fiches électroniques de progression de vol;
  • Gestion des données opérationnelles (surveillance et contrôle du balisage lumineux du terrain d’aviation, aides à la navigation, données météorologiques et autres systèmes connexes);
  • Service automatique numérique d’information de région terminale (permettant aux contrôleurs de rédiger les messages des services d’information de région terminale);
  • Système de commande des communications vocales;
  • Système de surveillance électronique (surveillance de surface et de région terminale intégrée sur un affichage commun).

« La mise en service de l’INTAS à l’aéroport d’Adélaïde montre combien la suite peut s’adapter autant à de petits aéroports régionaux qu’à des aéroports principaux à l’aide des mêmes systèmes, outils et équipements », a expliqué Ken Kaminski, gestionnaire général ATM, chez Saab Sensis.

« La souplesse inhérente de la plateforme de l’INTAS permet à la suite d’outils de répondre à la demande actuelle et future de tous les types de tours et postes de contrôle, a ajouté Sid Koslow, vice-président et chef de la direction des technologies à NAV CANADA. L’INTAS fusionne des fonctionnalités ATC essentielles dans un système personnalisable et évolutif pouvant être adapté à une variété d’aménagements et de configurations et capable de répondre aux exigences de la technologie actuelle et de prochaine génération. En tant que fournisseur de services de la circulation aérienne, nous assurons également l’intégration de connaissances opérationnelles dans le développement de notre technologie afin de produire des solutions d’avant-garde qui offrent une efficacité et une sécurité améliorées. »

Les produits intégrés d’automatisation de tours de la gamme NAVCANsuite combinent des données opérationnelles et de vol, des capacités de surveillance et des communications vocales dans un seul système de gestion de la circulation aérienne personnalisable. La gamme de produits NAVCANsuite est en service à plus de 70 emplacements au Canada et a été adoptée également à l’étranger par le Royaume-Uni, le Danemark, l’Australie, les Émirats arabes unis et les Caraïbes néerlandaises. D’autres projets sont également en cours à Hong Kong et au Royaume-Uni.

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