Des tours de contrôle au Danemark se serviront de la technologie de NAV CANADA

(Ottawa, le 25 octobre 2010) La technologie de NAV CANADA qui permet de diffuser automatiquement des renseignements météorologiques et d’autres informations de vol aux pilotes est en voie d’être installée au Danemark dans le cadre d’une nouvelle entente entre le fournisseur des services de navigation aérienne au Canada et Naviair son homologue danois.

Cette technologie – élaborée par NAV CANADA – consiste en un outil multifonctionnel conçu pour gérer et transmettre des renseignements météorologiques et d’autres informations courantes aux aéronefs à l’arrivée et au départ. Cette technologie permet également de transmettre aux aéronefs qui empruntent des routes internationales des renseignements météorologiques courants ainsi que de l’information se rapportant à des situations spéciales, par exemple, des avertissements sur la présence de cendres volcaniques dans l’atmosphère.

Morten Dambæk, directeur général de Naviair, a déclaré : « Nous avons choisi le système de NAV CANADA en raison de sa fonctionnalité élargie tant pour les vols intérieurs qu’internationaux, pour sa valeur et pour sa conformité à nos devis. Nous avons été grandement impressionnés dans le passé par le dévouement et l’expérience de NAV CANADA et nous attendons avec impatience le déploiement de cette technologie. ».

De dire John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA : « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler étroitement avec Naviair sur un nouveau projet qui donnera lieu à des gains d’efficacité importants pour les pilotes et les gestionnaires de la circulation aérienne. Voilà un autre exemple d’expertise technologique pouvant se transposer dans l’ensemble du système de navigation aérienne mondial en vue de faire profiter d’autres clients de ses avantages tout en réduisant l’ensemble des coûts de développement. »

Cette technologie comprend deux composantes clés. La première est le service automatique d’information de région terminale (ATIS), un système qui transmet automatiquement de l’information aux aéronefs à l’arrivée et au départ. L’ATIS sera installé aux aéroports de Copenhague et de Roskilde, au Danemark, et peut-être à d’autres tours dans ce pays.

La deuxième composante est le VOLMET, un système de renseignements météorologiques destinés aux aéronefs en vol et desservant les pilotes qui empruntent des routes internationales. Deux systèmes VOLMET nationaux seront déployés au Danemark : l’un transmettra des renseignements courants et l’autre, de l’information se rapportant à des situations spéciales, par exemple, des avertissements sur la présence de cendres volcaniques.

La technologie ATIS VOLMET de NAV CANADA s’inscrit dans le cadre de la Suite intégrée d’automatisation des tours (INTAS), qui comprend les fiches de progression de vol intégrées de l’EXCDS, un affichage de surveillance, un système d’affichage de l’information opérationnelle, le balisage des terrains d’aviation et l’ATIS.

L’EXCDS est un système de coordination tour, terminal, aéroportuaire et en route qui permet aux contrôleurs de gérer les données de vol électroniques en ligne, ce qui permet d’éliminer la nécessité de manipuler des fiches en format papier, de diminuer le nombre de communications vocales et de réduire le temps passé tête baissée. L’EXCDS est actuellement déployé dans des centres d’exploitation sur trois continents : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie.

Dans le cadre d’une entente antérieure avec NAV CANADA, Naviair a mis l’EXCDS en service dans la tour de l’aéroport de Copenhague en décembre 2007. La version danoise du système de fiches de progression de vol intégrées de l’EXCDS est le NITOS (Naviair Integrated Tower Operating System).

À PROPOS DE NAV CANADA

Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son financement par l’émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation. Pour obtenir des précisions sur l’INTAS, visitez la page Solutions technologiques du site web de NAV CANADA à www.navcanada.ca.

À PROPOS DE Naviair

Naviair, une société d’État relevant du Ministère du transport, est le fournisseur national des services de navigation aérienne au Danemark. Ses responsabilités comprennent le contrôle régional dans la région d’information de vol (FIR) de Copenhague, les services de contrôle et d’approche aux aéroports de Kastrup et Roskilde à Copenhague et les aéroports de Billund, Aalborg, Aarhus, Bornholm et Esbjerg. La FIR de Copenhague offre des services d’information de vol aux vols VFR et d’hélicoptères dans l’espace aérien de la mer du Nord.

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