Airservices Australia met en service les deux premières Suites intées d’automatisation des tours de Saab Sensis et NAV CANADA

(Ottawa, le 26 février 2013) – Airservices Australia, le fournisseur de services de navigation aérienne de l’Australie, a mis en service les deux premières éditions de la Suite intégrée d’automatisation des tours (INTAS) fournies par Saab Sensis et NAV CANADA et installées aux aéroports de Broome et de Rockhampton.

Fondée sur la technologie NAVCANatm, l’INTAS a été adaptée aux besoins du programme national des tours (NTP) d’Airservices Australia. La suite est un ensemble harmonisé d’outils de contrôle de la circulation aérienne qui est en voie d’installation dans quatre tours en Australie. Les contrôleurs d’Airservices, en commençant par ceux des aéroports de Broome et de Rockhampton, disposeront d’un ensemble commun d’outils ATC clés dans une seule plate-forme personnalisable, afin d’assurer la gestion efficace et sécuritaire de la circulation aérienne.

Le projet NTP d’Airservices Australia vise à moderniser ou à remplacer la technologie ATC principale dans ses tours par une solution souple qui répond aux besoins actuels et futurs des contrôleurs pour leur permettre d’assurer la sécurité et l’efficacité des vols. Saab Sensis, de concert avec ses partenaires, NAV CANADA et Harris, ont mis au point et déployé l’INTAS. NAV CANADA a fourni une version adaptée de sa technologie NAVCANsuite, et Harris, son système de communications vocales.

L’architecture de l’INTAS appuie tout poste tour (local, sol, autorisation ou surveillant) et peut être adaptée à toute tour (petits aéroports régionaux, dont Broome, et Rockhampton et les grandes plaques tournantes de l’Australie).

« L’INTAS nous fournit une plate-forme ATC moderne et commune qui simplifie l’exploitation, la formation et l’entretien », a indiqué Jason Harfield, directeur général, Contrôle de la circulation aérienne, d’Airservices. « Nos contrôleurs ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’INTAS, fournissant des commentaires, de la rétroaction et des suggestions d’amélioration tout au long du processus de conception pour faire en sorte que le nouveau système réponde aux exigences opérationnelles tout en minimisant le besoin d’une formation d’appoint. »

L’INTAS de Saab Sensis consiste en un poste de contrôleur opérationnel qui peut comprendre jusqu’à quatre à écrans tactiles affichant les données et les dispositifs communs de saisie de données basés sur l’aéroport. Le système intègre les éléments suivants :

  • Fiches de progression de vol électronique
  • Gestion des données opérationnelles (surveillance et contrôle du balisage lumineux de terrain d’aviation, aides à la navigation, données météorologiques et autres systèmes connexes)
  • Service automatique numérique d’information de région terminale (permettant aux contrôleurs de rédiger les messages des services d’information de région terminale)
  • Système de commande des communications vocales
  • Système de surveillance électronique (surveillance en terminal et de surface intégrées sur un affichage commun)

« Grâce à l’INTAS, les contrôleurs d’Airservices Australia peuvent maintenant travailler dans une tour entièrement intégrée leur permettant de gérer la circulation plus efficacement qu’auparavant, a expliqué Ken Kaminski, premier vice-président de Saab Sensis. « L’INTAS regroupe les outils ATC modernes actuellement mis en place et les intègre de façon transparente dans un système dynamique, souple et extensible qui peut être adapté pour répondre aux besoins de demain. »

« Nous sommes heureux de faire partie de ce projet de développement technologique et de travailler avec Saab Sensis et nos collègues des services de navigation aérienne en Australie, a déclaré Sid Koslow, vice-président et chef de la direction des technologies à NAV CANADA. « La suite NAVCANatm est éprouvée, fiable et appliquée aux quatre coins du globe. Cette mise en service est un véritable bond en avant, démontrant la possibilité d’adapter cette technologie à une grande variété d’environnements opérationnels. »

L’aéroport de Broome est un aéroport régional où le volume de la circulation aérienne augmente durant la saison touristique. La tour ATC compte deux postes (contrôleur des mouvements de surface et contrôleur d’aérodrome). Durant les périodes creuses, l’INTAS combine ces postes, y compris les fréquences radio, et reconfigure automatiquement la présentation de l’information de vol.

L’aéroport de Rockhampton est un aéroport régional qui accueille plusieurs événements de formation des forces aériennes australiennes et internationales. L’INTAS déployé comprend des caractéristiques spécifiquement mises en œuvre pour soutenir les vols d’entraînement militaire. Les deux postes ATC (contrôleur des mouvements de surface et contrôleur d’aérodrome) sont combinés et automatiquement reconfigurés par l’INTAS pour les périodes creuses.

En plus des aéroports de Broome et de Rockhampton, Saab Sensis travaille actuellement à déployer l’INTAS aux aéroports d’Adélaïde et de Melbourne.

Saab Sensis fournit aux marchés de la défense et de l’aviation des technologies de capteurs avancés, des radars de prochaine génération, et des solutions d’automatisation, de modélisation et de simulation. L’entreprise dessert des clients des forces militaires, de l’aviation civile, des aéroports et des lignes aériennes dans plus de 35 pays sur six continents.

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