NAV CANADA

NAVCANstrips and NAVCANsuite at sites across Canada

NAVCANstrips, formerly known as the Extended Computer Display System (EXCDS), is a real-time tower, terminal, apron and enroute coordination system that permits controllers to manage electronic flight data online, using touch sensitive display screens instead of paper strips.

Operational in Canada since 1998,  NAVCANstrips are now used at more than 80 sites in Canada and world-wide for tower, terminal, airport and enroute coordination. This includes all 42 control towers across the country. NAVCANstrips have been adapted for a variety of airport and terminal environments across the Canadian ANS, from large international airports to smaller facilities offering advisory services. Electronic strips are also used by Greater Toronto Airport Authority Apron Management and De-icing Units.

In its most common adaptation across Canada, NAVCANstrips is a fully integrated component of NAVCANsuite, a family of tower automation products, providing fast and reliable access to airport, tower, and terminal ATC information. NAVCANsuite features an integrated controller working position comprising up to four touch screen monitors that provide a modular set of NAVCANatm air traffic management products. Other NAV CANADA sites with NAVCANsuite products include Area Control Centres, Flight Service Stations and Flight Information Centres.

NAVCANtrac at seven area control centres in Canada

In use at all seven Area Control Centres in the country (Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Montreal, Moncton, Toronto and Gander) since December 2009, NAVCANtrac automates flight profile monitoring and extends conflict prediction and detection into non-radar airspace. It also processes and distributes flight data information to other NAV CANADA and international systems, enabling collaborative decision-making in flight planning which in turn results in operators flying preferred routes more often.

NAVCANtrac also simplifies the flight management process for air traffic controllers and other operational staff by automatically updating flight information coming from other centres, computing flight estimates and processing flight plans.

The elimination of many manual processes ‒ such as the need to verbally “hand off” aircraft ‒ improves safety by increasing the time controllers have available to focus on separating aircraft.

In 2014, a Medium Term Conflict Detection (MTCD) feature was implemented into Canada’s NAVCANtrac systems, allowing air traffic controllers to see projected flight paths, staying two steps ahead of potential conflict. With MTCD, controllers can perform trial probes on pilot-requested route or altitude changes as well as controller-planned resolutions to ensure a conflict free clearance is issued.

Another feature recently phased in to NAVCANtrac is Controller-Pilot Data Link Communications (CPDLC), which supports text-based communications between pilots and controllers. CPDLC helps reduce frequency congestion by decreasing the need for voice communications. It also enhances safety and efficiency by using standardized messages and reducing the likelihood of read-back and hear-back errors.

|  BACK

NAV CANADA

NAVCANstrips et NAVCANsuite à des emplacements partout au Canada

NAVCANstrips, anciennement appelé le Système d’affichage amélioré (EXCDS), est un système de coordination tour, terminale, aéroportuaire, et en route en temps réel qui permet aux contrôleurs de gérer les données de vol en format électronique en ligne à l’aide d’un écran tactile plutôt que de fiches de progression de vol en papier.

En exploitation au Canada depuis 1998, NAVCANstrips est maintenant utilisé à plus de 80 emplacements au Canada et à l’étranger pour la coordination tour, terminale, aéroportuaire et en route. Ce total comprend l’ensemble des 42 tours de contrôle au Canada. NAVCANstrips a été adapté pour une variété d’environnements terminaux et aéroportuaires dans l’ensemble du SNA canadien, allant des grands aéroports internationaux aux petits aménagements qui fournissent des services consultatifs. Les fiches électroniques de progression de vol sont aussi utilisées par les unités de dégivrage et de gestion des aires de trafic de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.

Dans son adaptation la plus courante au Canada, NAVCANstrips est un composant entièrement intégré de NAVCANsuite, une gamme de produits d’automatisation des tours qui offre un accès rapide et fiable à des renseignements ATC tour, d’aéroport et terminal. NAVCANsuite comprend un poste de travail de contrôleur intégré pouvant compter jusqu’à quatre écrans tactiles qui fournissent un ensemble modulaire de produits de gestion de la circulation aérienne NAVCANatm. D’autres emplacements de NAV CANADA utilisent également les produits NAVCANsuite, dont les centres de contrôle régional, les stations d’information de vol et les centres d’information de vol.


NAVCANtrac à sept centres de contrôle régional au Canada

Déployé dans les sept centres de contrôle régional (ACC) du pays (Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Montréal, Moncton, Toronto et Gander) depuis décembre 2009, NAVCANtrac automatise le suivi des profils de vol et étend la prédiction des conflits et la détection des conflits dans l’espace aérien aux procédures. Il traite et achemine les données de vol à d’autres systèmes de la Société et du monde entier; et favorise la prise de décisions en collaboration dans la planification de vol, ce qui permet aux exploitants d’emprunter plus souvent des routes préférentielles.

NAVCANtrac simplifie aussi le processus de gestion des vols pour les contrôleurs et d’autres membres du personnel d’exploitation en mettant automatiquement à jour l’information de vol provenant des autres centres, en calculant des estimations de vol et en traitant les plans de vol.

L’élimination de nombreux processus manuels, dont le transfert verbal d’un aéronef d’un secteur à un autre, améliore la sécurité en allouant aux contrôleurs plus de temps pour surveiller l’espacement.

En 2014, une fonction de détection de conflit à moyen terme (MTCD) a été mise en œuvre dans les systèmes NAVCANtrac du Canada, permettant ainsi aux contrôleurs de la circulation aérienne de voir les trajectoires de vol projetées et d’avoir deux longueurs d’avance sur les situations de conflit potentielles. Avec la MTCD, les contrôleurs peuvent faire des sondages d’essai sur les changements de route ou d’altitude demandés par un pilote et sur les résolutions que le contrôleur planifie pour s’assurer que les autorisations accordées sont exemptes de conflits.

Récemment, une autre fonction progressivement mise en œuvre en même temps que le NAVCANtrac est les communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC), qui permettent l’échange de communications entre les pilotes et les contrôleurs. Les CPDLC allègent l’encombrement des fréquences en réduisant les communications vocales, haussent la sécurité et l’efficacité par le recours à des messages normalisés et atténuent le risque d’erreur de relecture et de réécoute.

|  PRÉCÉDENT